Les SM1 sur une bonne lancée

15 octobre 2012 - 20:38

Le championnat jeune reprenait ce week-end, et le bilan est équilibré avec autant de défaites que de victoires. Quant aux équipes séniors, seuls les SM1 et SM3 ont triomphé.

Cadets : Le premier match de la saison, en déplacement chez l'entente Mozac-Volvic, s'est soldé par une lourde défaite 90 à 32. Diminué par les blessures et les absences, il a été difficile avec 6 joueurs de produire une véritable adversité, face à une bonne équipe. En espérant une équipe complète pour la réception de Gannat le weekend prochain, les cadets aspirent à prendre leur revanche sur cet échec. Périodes : 25 – 4 ; 17 – 11 ; 17 – 6 ; 29 – 12

Poussines : Premier match à Perignat-sur-Allier pour les petites joueuses pleines de performances. Malgré un match perdu 3 quarts-temps à 1, l’équipe a beaucoup progressé et pris beaucoup de plaisir.

SF2 : Match perdu 31 à 36. Encore une défaite mais quelques bonnes choses à retenir. Le collectif est plus présent malgré une jeune et nouvelle équipe. A la mi-temps, un retard de 8 points face à Aulnat laissait entrevoir un espoir. Espoir concrétisé puisque dans le 3ème quart, les gerzatoises reviennent à 3 points avec une excellente défense en individuelle. L’équipe faiblit dans le 4ème quart par manque d’adresse extérieure.

Cadettes : Très belle victoire (photo ci-contre) face à l’équipe de Puy-Guillaume. Les cadettes ont dominé tout le match avec une petite frayeur sur la fin laissant l’équipe adverse revenir à 5 longueurs. Score final : 53 à 48.

Minimes Masculins : Très belle entrée en la matière des MM qui s'imposent 66-35 à Chateaugay. Un très beau collectif et une belle défense avec quelques actions personnelles pertinentes ce qui est de bonne augure pour la suite ! L'avenir nous le dira…

SF1 : Défaite logique. Match compliqué pour les filles contre les anciennes pensionnaires Moulinoise de RF1.

La rencontre commence difficilement dans le 1er quart-temps, Moulins creuse l’écart dû au mauvais repli défensif des joueuses de Gerzat et à leurs maladresses sous le cercle, le score à la fin de ce 1er quart est de 20 à 12.

Les filles de Gerzat reviennent bien dans le match dans le 2nd quart grâce à une bonne défense de zone et à une bonne adresse extérieure mais toujours aussi maladroite sous le cercle malgré cela elle remporte le 2nd quart 14 à 16. Score à la mi-temps 34 à 28 pour Moulins.

Le 3ème quart-temps sera décisif, Moulins revient avec une défense beaucoup plus agressive, ce qui perturbe beaucoup les Gerzatoises qui perdent des ballons et permet à Moulins de marquer des paniers faciles sous le cercle. Score du quart temps 19-13 et 53 à 41 au total.

Le 4ème quart sera serré, Gerzat tente le tout pour le tout avec une défense tout terrain et revient à 6 points. Malheureusement Claire Lassaigne se blesse au pied et Vanessa Pereira sort pour 5 fautes. La difficile conquête du rebond se fait ressentir, ce qui permet aux moulinoises d’avoir 4 chances de tirs sur certaines actions.

Ce quart temps se termine sur un score de parité 17 à 17. Résultat final 70-58.

Vivement la trêve pour les filles car elles n’ont vraiment pas de chance, l’équipe compte 4 blessées ce qui va être dommageable pour la suite des évènements. Il reste beaucoup de travail mais les filles ont le courage et la volonté de progresser cette saison..

Match prochain contre Maréchat 2 où la victoire est obligatoire pour envisager le reste de la saison avec sérénité.

SM1 : C’est en terre Moulinoise que les seniors masculins 1 sont allés chercher leur 3ème victoire, les hissant à la 1ère place du championnat RM1.

Le match débute par une bonne offensive en contre attaque des locaux qui mènent 10 à 7, mais grâce à quelques tirs extérieurs et lancers francs réussis par le numéro 8 Boukeffa Laid (18 points), les gerzatois repassent devant à la fin du 1er quart temps : 25 à 21.

Le 2nd quart démarre sur la même logique que le 1er avec le même écart à la mi-temps : 44-38.

C’est avec une défense un peu plus agressive et des rebonds dominés par le pivot Faure Laurent, auteur de 19 points que les gerzatois arrivent à creuser l’écart dans le 3ème quart, les portant à 10 longueurs d’avance : 65-55.

Sur cette dernière partie, les moulinois n’ont d’autres choix que de s’incliner face à la réussite extérieurs, notamment plusieurs shoots à 3 points réussis. Score final : 94-71.

Gerzat est sur une bonne dynamique, qu’il faudra confirmer dans leur gymnase samedi prochain face à la redoutable équipe de Clermont-Basket.

Stats :

• Gerzat : Ouvrié (5), De Morais (2), Mouhib (11), Boukeffa (18), Kerssane (21), Dubreuil (3), Ousmanou (6), Faure L (19), Monteil (9)
  • Moulins : Guichard (4), Vigneron (12), Nicolas (2), Brillet (0), Pichelin (20), Bergam (13), Alexandre (3), Molinetti (13), Raimbault (4)