Châteaugay vs SM1 69-60

22 décembre 2014 - 13:54

Pour ce dernier match de l'année à Châteaugay les SM1 n'ont pas réussi à terminer sur une victoire. Pourtant ils ont eu à plusieurs reprises l'opportunité de prendre l'avantage au score mais ils se sont souvent pénalisés eux-mêmes par des mauvais choix les empêchant de concrétiser réellement. Bien motivés par la victoire de la semaine dernière, ils avaient à cœur de bien figurer et le montraient dès le début de partie en prenant les devants sur la base d'une bonne agressivité. Après quelques minutes les locaux revenaient petit à petit et prenaient les commandes du match. Les SM1 restaient au contact et alors que l'on semblait se diriger vers la mi-temps sur une marque équilibrée, les gerzatois se faisaient surprendre à plusieurs reprises par des tirs ouverts des châteaugayres en fin de possession. Des oublis payés cash, les SM1 regagnaient le vestiaire avec 12 pts de retard (46-34) et comme souvent depuis le début de saison, il étaient contraints de devoir sortir un gros 3ème QT pour revenir dans la partie. Après quelques ajustements défensifs à la mi-temps ils attaquaient la seconde période tambours battant et réalisaient le 3ème QT qu'il fallait (11-18) pour se donner jusqu'au bout des chances de jouer la victoire (57-55). Le dernier acte était très disputé, chaque équipe se rendant coups pour coups, mais les SM1 ne parvenaient pas à faire renverser la vapeur alors qu'ils avaient les attaques le permettant. La décision finale se faisait dans les trois dernières minutes où les SM1 pourtant bien installés dans le match déjouaient totalement en attaque enchaînant des choix illogiques et incompréhensibles dont les locaux profitaient pour marquer derrière et conclure sur une victoire au score certes sévère mais logique. Au final c'est un sentiment de frustration qui domine car les joueurs se sont donnés les moyens de gagner ce match vraiment prenable, mais ont trébuché sur la dernière marche par manque de lucidité les empêchant de faire basculer la partie en leur faveur.

Alors qu'il reste encore un match aller (contre Chamalières le 10/01 à Fustier), un bilan de mi-saison peut déjà être établi. La balance comptable (3V-7D) n'est pas idéale et c'est dans le jeu qu'il faut en trouver les raisons dont la principale est le manque cruel de constance et de régularité dans l'effort. Espérons que 2015 sera plus fructueuse, car ce groupe aux possibilités trop souvent enfouies et pourtant réelles mérite bien mieux.