SM1 vs Orcines 71-78

19 janvier 2015 - 12:32

Début des matchs retours pour les SM1 avec la réception d'Orcines ce samedi, équipe qui caracole en haut de tableau de RM1. Les SM1 avaient échoué de peu (4 pts) en ouverture du championnat et souhaitaient prendre leur revanche pour entamer cette phase retour dans les meilleures conditions. Le début de match était timide de chaque côté et malgré de nombreuses fautes Gerzatoises qui envoyaient Orcines sur la ligne de lancer franc les deux équipes se neutralisaient (16-16). C'est dans le 2ème QT que le match s'emballait, Orcines accélérait le jeu et les SM1 oubliaient complètement leurs attitudes défensives ce qui permettait aux visiteurs de créer un écart de 14 pts à la mi-temps (30-44). Il fallait une réaction immédiate dès la reprise, mais les SM1 entamaient mal ce 3ème QT avec quelques mauvais choix exploités par des contre-attaques adverses qui gonflaient l'écart à 21 pts. Dès lors c'est une mission "commando" de 18 minutes que devaient mener les SM1 pour revenir dans la partie et après un temps mort rapide qui remis les esprits dans le droit chemin, les joueurs repartaient enfin dans de bonnes dispositions. Plus agressifs en défense, ils réussissaient à voler quelques ballons bien conclus sur jeu rapide. Orcines devenait fébrile et les SM1 continuaient leur remontée. A -12 au début du dernier QT ils avaient fait la moitié du chemin mais le plus dur restait à faire. Le dernier acte débutait à l'identique, les SM1 continuaient sur un bon tempo des deux côtés du terrain et revenaient à 3 longueurs dans les dernières minutes. Comme souvent depuis le début de saison, la décision du match allait se faire sur les dernières possessions et c'est Orcines qui gérait le mieux les derniers ballons avec quelques lancers francs marqués et un panier à 3 pts qui scellait définitivement le sort du match.

Il est vraiment dommage que les SM1 se soient mis "dans le dur" en passant à côté du 2ème QT mais on peut saluer en deuxième mi-temps leur capacité à se battre et garder espoir pour faire une belle remontée. La semaine prochaine avec la réception de Moulins (Fustier 21h), c'est une victoire impérative dont ils auront besoin afin d'assurer leur classement.